_1230762_edited.jpg

Art En Ciel International 

Présentation de l'association
Art en Ciel International
 

34504463_2283892601628713_80938670719028

OBJET

Art En Ciel International est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et qui a pour objet de participer à l'animation de la vie sociale et culturelle locale et du territoire, en proposant des évènements culturels et artistiques ou des activités, notamment au sein d’un espace ouvert, un lieu de vie convivial, pour échanger et se rencontrer, dans la tolérance et le respect des autres, en se référant aux principes et aux valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire.


A travers cette association, la volonté est de favoriser la connaissance de la création artistique, quelque soit sa forme (arts plastiques, musique, danse, théâtre, cirque…) d’ici et d’ailleurs, en favorisant les rencontres, les échanges, des événements (expositions, concerts, représentations) …

Historique

L’origine de la création de l’association ‘Art en Ciel International’ remonte au début de l’année 2004, lorsqu’un groupe d’amis artistes amateurs ont eu l’envie de réaliser un projet reliant plusieurs formes d’art dans une grange attenante à un centre d’équitation au fin fond de l’Essonne (91). Il y avait un super lieu, des personnes motivées, de l’énergie.

L’idée de créer une association permettant d’avoir un statut juridique pour appuyer les demandes et les démarches auprès des collectivités territoriales et autres, a germé très vite dans un coin de leur tête. L’aventure a commencé.

 

Lors d’un barbecue improvisé au printemps 2004, dans une petite cour de la banlieue parisienne, il y a eu de grandes discussions autour du nom de l’association et de son objet. Finalement, on a voté pour « Art en Ciel ».

 

Cela fait bien sûr référence à l’arc-en-ciel qui est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie laissant apparaître ses multiples couleurs.

C’est aussi parce que le ciel est cet espace infini et magique où se meuvent tous les astres, une immensité au-dessus de nous où l’on se réfugie pour trouver mystère et imagination. C’est un espace sans frontières, mouvant, changeant de formes, de couleurs, de profondeurs. L’art y trouve son espace pour déployer ses ailes et voler sans contraintes.

International’ a été rajouté au moment du dépôt des statuts en préfecture parce qu’une autre association portait déjà ce nom. Cela renvoie à une certaine volonté de réaliser la démocratie culturelle et artistique, en prenant en compte la diversité des cultures.

Parce que l’art est un langage, un mode d’expression qui permet le dialogue, l’échange. L’art est riche ou pauvre, déconcertant, provocateur, parfois décadent et virulent, agressif et violent, doux et tendre, vif ou terne, froid, austère, ou s’illuminant d’un feu passionné, libre ou contraint par mille et une chaînes, objectif, subjectif, relatif, évolutif…. Qu’importe ! L’art est création, imagination, passion. Il est lien entre les êtres. Il questionne, interpelle, indiffère, mais il est multiple, reflet d’un monde riche de diversités et de différences.

 

L’association Art En Ciel International est née le 27/05/2004. Son siège a été fixé à Paris chez la vice-présidente de l’association.

 

L’idée était de promouvoir et de soutenir la création culturelle et artistique de tous, tout en favorisant la démocratie culturelle. À travers cette association, la volonté était de favoriser la connaissance de la création artistique, quelle que soit sa forme (arts plastiques, musique, danse, théâtre, cirque…) d’ici et d’ailleurs, en favorisant les rencontres, les échanges, des événements (expositions, concerts, représentations) …

 

L’association Art en Ciel International a créé plusieurs événements, a connu des changements au sein du bureau et de ses adhérents, des moments intenses et des moments plus calmes.

Elle a été mise en sommeil quelques années pour se réveiller fin 2018 avec un projet important de faire une exposition solidaire au profit de 3 associations caritatives. Un projet qui devait avoir lieu en 2020, mais qui n’a pu voir le jour compte tenu du contexte de crise sanitaire sans précédent qu’a connu la France.

 

En 2021, l’association a pris une nouvelle direction. Elle s'est préparé pour l’ouverture d’un café culturel, la création d’un espace chaleureux et accueillant favorisant la rencontre, l'échange, le croisement des voisins comme des visiteurs, de cultures et de réalités souvent différentes.

 

Ce nouveau lieu se veux : convivial, culturel et participatif, ouvert aux familles, aux enfants, jeunes et seniors, ayant pour but de renforcer le lien social entre tous les habitants et les acteurs locaux à travers des spectacles (théâtre, concert, poésie, clown…), et un espace bibliothèque. 

Pourquoi le nom 'Art en Ciel International' ?

logo O.K. quadri A3.png